Se poser les bonnes questions

 

Pour vous aider à y voir plus clair et à mieux comprendre toutes les offres de formation en sophrologie du marché, posez-vous simplement ces quatre questions élémentaires, et répondez sincèrement…

 

Si à chaque fois, votre réponse est oui, vous vous rapprochez alors sereinement de votre but…

 

 

1/ Passer plusieurs week-ends en formation, parfois loin de chez vous est-il un frein à votre projet?

 

Sachez que la plupart des écoles de sophrologie proposent une formation qui s’effectue généralement sur 400 heures en centre de formation réparties sur 20 ou 25 week-ends étalés sur deux à trois années.

 

Pour choisir ces écoles, il vous faut donc être disposé à partir ainsi les week-ends ou les fins de semaine en formation.

 

Si vous êtes en famille, il est alors souhaitable que toute la famille (votre conjoint(e), vos enfants) soit prête à faire ce sacrifice et cet investissement de temps et d’argent sur la durée de toute votre formation.

 

Parfois les débuts sont prometteurs, toute la famille est unie pour vous encourager et puis au fur et à mesure des week-ends, on se retrouve en formation avec cette désagréable impression de ne plus être vraiment à sa place.

 

- Vous souhaitez concrétiser votre envie de changement professionnel et d’évolution personnelle en un temps raisonnable et maîtrisé.


- Vous souhaitez être libre dans votre développement.


Alors, choisissez un parcours de formation plus rapide, plus condensé et efficace qui vous permettra d'aménager votre temps de formation au gré de votre planning et de vos disponibilités.

 


2/ Souhaitez-vous gagner du temps ?

 

Souvenez-vous de vos journées d’école ou de lycée, ou de la dernière formation à laquelle vous avez participé…

 

Le travail de groupe représente un intérêt indéniable par l’émulation et les échanges interpersonnels qu’il apporte. Cependant, ce même travail de groupe occasionne aussi une importante perte de temps due à la gestion même du groupe.

 

Noter par exemple que sur un week-end de formation de 2 X 8 heures pour l’animation d’un groupe de 15 personnes en moyenne, le travail effectif réalisé est souvent l’équivalent en condensé à une demi-journée ou une journée pour les meilleures formations, le reste n’étant que de la gestion de groupe, de l’échange d’expériences personnelles ou de l’interactivité.

 

2X8h00 de formation en groupe de 15  = 4h00 de travail effectif.

 

Bien sûr, dans un groupe, chaque personne a besoin de s’exprimer, d’être écoutée et reconnue. Pour ce faire, il est bien normal qu’un temps de parole soit alloué à chacun… Selon les participants, ces échanges sont parfois même très constructifs et peuvent enrichir la qualité de la formation.

 

N’empêche, même si l’on apprend beaucoup au contact d’un groupe, on perd aussi malheureusement beaucoup de temps à écouter des pseudo-orateurs, des vérités toutes faites agrémentées de quelques "brèves de comptoir" qui lassent plus qu’elles ne font sourire lorsque l’on est là non pas pour régresser mais pour progresser. 

 

Certains apprécient le travail de groupe et s’y épanouissent pleinement, d’autres préfèrent les rapports humains plus individuels et plus personnalisés.

 

Réfléchissez, il ne vous viendrait même pas à l’idée d’acheter des chaussures trop grandes… Se former c’est comme marcher, c’est avancer vers autre chose. Et pour bien avancer, il faut être correctement chaussé… Alors, avant de vous engager dans quelque formation que ce soit, demandez-vous comment vous fonctionnez, de quelle manière aimez-vous marcher…

 

- Vous voulez gagner du temps et aller directement à l'essentiel.


- Vous vous sentez plus à l’aise en petit groupe de 4-3 personnes, en binôme, voire même en individuel ou en solo.


Alors, choisissez une formation à votre taille (à votre dimension humaine). En étant plus appropriée à votre personnalité, elle sera de ce fait beaucoup plus enrichissante.


On avance mieux et l'on va plus loin lorsque l'on est parfaitement bien chaussé...

 

3/ Souhaitez-vous pouvoir commencer à vous former sans attendre?

 

Je ne sais pas vous, mais moi quand j’ai un choix à faire, lorsque j'ai fini de réfléchir, de peser le pour et le contre, lorsque je décide de faire quelque chose, j’ai besoin d’être ensuite rapidement dans l’action. Je fonce, je m’investis corps et âme et j’avance… j’avance… j’avance…

 

J’ai toujours eu horreur d’attendre la rentrée pour pouvoir continuer à apprendre. Adulte, lorsque j’ai souhaité continuer à me former dans divers domaines, j’ai toujours privilégié les formations qui me permettaient cet accès en dehors du temps, des sentiers battus et de la rigidité d’un système.

 

- Vous avez pris la décision d’avancer sur votre chemin de vie.


- Vous avez soif d’apprendre et envie de grandir.


Alors, n'attendez plus la prochaine rentrée ou la prochaine session, n'espérez plus la capacité financière ou la fin d’un contrat de travail pour pouvoir commencer à vous épanouir.


Commencez maintenant.


C'est à vous et à vous seul(e), de décider où, quand et dans quelles conditions vous voulez vivre votre changement.



4/ Des résultats concrets sont-ils plus révélateurs qu'un diplôme accroché au mur?

 

Rappelez-vous, vous serez bien plus souvent jugé(e) sur vos résultats réels et tangibles que sur l’authenticité ou la provenance de votre diplôme…

 

Nous fonctionnons tous pareil… Lorsque vous consultez votre médecin par exemple, vous inquiétez-vous de savoir quelle faculté de médecine et quelles spécialisations il a suivies ? Non, vous attendez simplement que ce spécialiste de la santé pose un diagnostic précis, vous propose un traitement énergique et adapté, bref qu’il réponde à votre demande de manière professionnelle et efficace.

 

La profession de sophrologue est reconnue, mais le titre de sophrologue n’est à ce jour pas réglementé. Quelque soit l’école dans laquelle vous pratiquerez votre formation, le diplôme obtenu n’est pas un diplôme d’état.

 

Par contre, le métier de sophrologue est reconnu par l’état, c’est en fait une profession libérale non réglementée et aucun titre obligatoire n’est à ce jour exigé pour exercer le métier de sophrologue.

 

Certaines formations ont une reconnaissance au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP) certifiant que le programme et donc le diplôme obtenu correspondent à un niveau de qualification sur le marché du travail, mais ce n'est pas un diplôme d'état, là est toute la confusion.

 

Notez bien que les certifications professionnelles et les "démarches qualité" ne mesurent que les moyens utilisés et qu’elles ne garantissent en aucun cas la valeur humaine, professionnelle ou éthique du sophrologue détenteur de ce titre. Ces qualités là ne font bien sûr pas partie du cahier des charges mesurées par ces structures certifiantes.

 

D'ailleurs, feriez-vous plus confiance à un inconnu diplômé d’une formation reconnue par le RNCP ou à un professionnel réputé pour ses bons résultats dont vous ignorez tout du diplôme mais que votre meilleur ami vous a recommandé?

 

De très bons professionnels sont issus de ces formations inscrites au RNCP, comme de moins bons. D’autres excellents professionnels n’ont pas suivi de formation inscrite au RNCP, ils n’en restent pas moins excellents dans leur domaine d’activité.

 

Sortir de la dictature du diplôme et mettre en avant vos véritables talents seraient une solution pour que chacun trouve plus facilement sa place, progresse et de s’épanouisse en conscience. Mon parcours et mon expérience personnels m'ont fait comprendre où se trouvent ma véritable valeur et mon humble talent, ils sont là en moi, et personne d'autre que moi ne peut mieux le savoir.

 

Votre réflexion et votre questionnement personnels vous apporteront les réponses et les choix qui seront, quels qu’ils soient, les meilleurs pour vous à ce moment de votre vie.

 

Admettez maintenant que la seule et véritable reconnaissance qui compte est celle que l'on s'accorde à soi-même.

 

Marie-Claire Laronze 

 

 Devise à vie

 

49 bis, Rue du Rassat

63000 Clermont-Ferrand

  

Tél: 06 83 76 70 57

 

deviseavie@gmail.com

 


 

Véritable entraînement à l'état d'esprit positif,

la sophrologie, telle que je la pratique, est une méthode efficace qui vous amène progressivement à prendre conscience des valeurs positives de l'existence.

 

Vous développez alors naturellement de nouvelles habitudes de vie porteuses d'harmonie avec vous-même et votre environnement.