La sophrologie et l’entreprise
Depuis plusieurs décennies, la sophrologie et la relaxation sont utilisées pour soutenir les dirigeants, les salariés et tous les collaborateurs soumis au stress.
Sophrologie et relaxation offrent une palette d'outils efficaces, pertinents et faciles à apprendre et à réutiliser dans un contexte professionnel quel qu'il soit.
Le training
Véritable entraînement à l’état d’esprit positif, les différents programmes de training proposés permettent à tous les participants d’acquérir les bons réflexes antistress et de d’optimiser ses potentiels.
Les programmes sont modulables, cumulables et peuvent être élaborés conjointement avec des objectifs différents (préparation à des événements spécifiques, prise de parole en public, …)
Cette pratique du training permet de :
Durée : séance d’une heure.
Fréquence : hebdomadaire, selon le programme choisi.
Déroulé : pratique de techniques de sophrologie
Le Programme d'aide aux employés - Le PAE
Le PAE (Programme d'aide aux employés) est une nouvelle forme originale de prévention de la santé psychique et physique au travail offerte par l’entreprise (ou le CE) à ses employés.
L’originalité tient au fait que la personne en bénéficie à l’extérieur de l’entreprise et de façon tout à fait anonyme pour l’employeur, soit complètement gratuitement, soit presque gratuitement (en participant alors sur une quote-part définie avec l'employeur ou le CE).
Le PAE est construit avec les dirigeants, le ou la DRH, les conseils du médecin du travail, du cadre infirmier, des partenaires sociaux et «Devise à Vie», pour en déterminer le contenu et décider du public concerné. Il peut s’agir soit de toutes les personnes de l’entreprise, soit seulement du personnel d’un secteur particulier. Le champ d'action du dispositif peut aussi être élargi aux familles des personnes de l'entreprise (conjoint(e) et enfants).
L’entreprise communique auprès de ses salariés cette possibilité d’accompagnement anonyme qu’elle leur offre.
Le PAE permet à l’entreprise de posséder un outil supplémentaire en matière de santé et de bien-être au travail. C’est une opération « gagnant - gagnant », l’entreprise et le salarié sont également bénéficiaires.
Le PAE, comment ça marche?
L’entreprise ou le comité d'entreprise achète à «Devise à Vie» des séances sous forme d’abonnement ou conclue contractuellement un accord de prestations (chaque séance exécutée est alors facturée ensuite en direct à l’entreprise) selon deux possibilités:
- L'entreprise choisit de prendre en charge l'intégralité du coût des séances, dans ce cas elle offre gratuitement ce service à ses collaborateurs.
- L'entreprise prend en charge une partie du coût des séances (Pourcentage à définir ensemble) qu'elle offre à ses collaborateurs qui n'auront plus qu'à régler le solde restant le moment venu (Principe du ticket à tarif réduit).
Le PAE de « Devise à Vie » est acheté exclusivement par l'entreprise ou le Comité d'entreprise, pour une période déterminée, le plus souvent un an.
La personne bénéficiaire qui souhaite utiliser ce service et obtenir un rendez-vous appelle en direct Devise à Vie. Il prend alors contact pour un accompagnement de courte à moyenne durée orienté vers la résolution du problème.
En fonction de la problématique précise, un nombre limité de rendez-vous en entretien individuel est programmé, avec pour objectif d’aider la personne à cerner le problème et de trouver, avec elle, les moyens d’y faire face.
Ces rendez-vous ont lieu hors de l’enceinte de l’entreprise et en dehors des heures de travail, dans le respect de la confidentialité des échanges.
S’il s’avère nécessaire d’envisager un accompagnement à plus long terme ou de trouver une aide spécialisée (ex. spécialiste, psychiatre, …), mon rôle est alors d’aider la personne à s’orienter vers les bonnes instances. Les frais liés à ces dernières sont bien sûr, à la charge du collaborateur.
L’appel à ce service se fait sur une base volontaire et est strictement confidentiel.
Pour informer les collaborateurs sur l’existence de ce service, « Devise à Vie » peut mettre différents moyens de communication à la disposition de l’entreprise: brochures, affiches, cartes d’appel, etc.
Avantages du PAE pour l'employeur
Avantages du PAE pour le collaborateur